L’histoire du cacao a 4000 ans
Il y a 4000 ans
Les habitants d’un petit village situé dans la vallée d’Ulùa au Honduras fabriquaient le Xocoatl, la première boisson au chocolat, qu’ils versaient dans des tasses servant exclusivement à sa consommation.
Entre l’an 250 et 900
Le cacao prend une place importante dans la culture et la religion des Mayas. De plus, les fèves de cacao sont utilisées comme monnaie d’échange.
Vers 1300
Après les Mayas, ce fut au tour des Toltèques et peu après des Aztèques de s’établir au Mexique. Les Aztèques adoptent plusieurs des pratiques culturels et religieuses des Toltèques, dont la vénération du dieu du cacao, Quetzalcoatl.
1502
Christophe Colomb accoste sur l’île de Guanaja près du Honduras où les habitants lui offrent du cacao pensant qu’il est Quetzalcoatl, leur dieu du cacao qui est de retour.
1519
Hernando Cortés accoste au Mexique où les Aztèques le prennent également pour Quetzalcoatl et lui offrent du cacao. Cortés met sur pied les premières plantations de cacaoyers et découvre le Xocoatl, une boisson rouge et amer fait à partir des fèves de cacao.
1528
Cortés importe les premières fèves de cacao en Espagne.
1590
Des moines espagnols créent le premier breuvage au chocolat sucré en ajoutant du miel, de la vanille et parfois du sucre de canne. Cette préparation est à la base des recettes actuelles de chocolat.
1606
Des marchands, des explorateurs et des voyageurs ramènent le cacao en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Le cacao fait son entrée chez les rois, les aristocrates et la noblesse qui l’adorent.
1659
David Chaillou est le premier chocolatier de la France. Il prépare et vend des biscuits et des gâteaux fait avec du chocolat. Cependant, le chocolat demeure le privilège des nantis.
1728
La famille Fry fonde la première fabrique de chocolat au Royaume-Uni.
1765
John Hannon et Dr. James Baker introduisent le chocolat aux États-Unis. Ils construisent la première usine de chocolat au Massachussets.
1778
La première machine qui concasse automatiquement les fèves de cacao est construite en France par Doret.
1828
Le néerlandais Coenraad Van Houten invente la révolutionnaire presse à cacao qui permet de séparer les parties solides du cacao du beurre de cacao.
1842
Charles Barry, d’abord négociant en thé et en café et véritable pionnier nourrissant une passion pour le chocolat, met le cap pour l’Afrique afin de trouver des fèves de cacao lui permettant de créer son tout premier chocolat d’exception.
1848
Le premier chocolat de consommation est créé en ajoutant du beurre de cacao et du sucre à de la masse de cacao.
Les principaux producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, avec respectivement 37% et 19% de la production mondiale. Suivis de l’Indonésie avec 10% de la production mondiale, le Nigéria, le Cameroun et le Brésil.
Le cacao est un produit spéculatif, comme beaucoup de matières premières, du pétrole à la banane. Or, le prix des matières premières n’est pas entre les mains des producteurs mais dans celles du commerce international.